mercredi 25 janvier 2012

Crumble rouge

Oui je sais les tomates ne sont pas de saison.
Oui je sais les recettes de crumble il y en a des tonnes sur le net.
Oui le nom n'est pas original.
Oui mais c'est simplement délicieux !
C'est bien cela l'essentiel non ? 

Concernant la préparation, je suis partie d'une recette de base toute simple et y ai apporté quelques modifications en fonction de mes envies, de nos goûts et de ce qu'il restait dans le frigo. 



Ingrédients (pour 4 mini-cocottes)
6 tomates préalablement pelées
2 échalotes
1 à 2 gousses d'ail
5 cas de farine
60g de beurre (j'avais du beurre salé, je vous recommande car cela sale la pâte à crumble idéalement)
parmesan râpé (quantité en fonction des goûts)
Quelques allumettes de lardons  (facultatif)
du basilic
du poivre
du sucre
1 boule de mozzarelle

Préparation:
Faire bouillir de l'eau et y plonger les tomates quelques minutes pour enlever leur peau.Les couper ensuite en dés.
Faire revenir dans une sauteuse l'échalote et l'ail dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les dés de tomates.
Laisser mijoter quelques minutes.
Poivrer et ajouter les allumettes de lardons.
Laisser cuire 5 min en remuant.
Saupoudrer 2 cuillères à café de sucre.
Laisser confire les tomates encore 5 min.
Ajouter le basilic.
Préparer la pâte à crumble : mélanger la farine et le parmesan râpé. Y ajouter le beurre coupé en petits morceaux et ramolli.
Du bout des doigts émietter la préparation afin d'obtenir une jolie pâte à crumble (elle doit être proche de la consistance d'une pâte sablée).
Découper en petits dés la mozzarelle et l'ajouter à la pâte à crumble.
Disposer les tomates dans une mini-cocotte, mettre du crumble dessus, et saupoudrer un peu de basilic.
Mettre au four 20 min à 200°C.

5 commentaires: