mercredi 7 mars 2012

Purée d'endives aux poires et croustillant de cacahuètes

Il faut l'avouer les endives cuites, je n'en raffole pas. Je n'aime pas la texture et le goût amer me rebute un peu.
Pour autant, je prépare à mon petit dernier de délicieuses soupes d'endives dans lesquelles je mets un morceau de sucre et c'est un vrai régal. 
J'ai eu envie d'inventer une variante pour nous les adultes (parce que bon endives-kiri, avouez il y a mieux pour nos palais...), et j'avoue que nous avons adoré. A refaire. 

Ingrédients (pour 3 personnes)
3 endives
1/2 poire
4 pomme de terre
2 grosses poignées de noix de cajou non salées
2 grosses poignées de cacahuètes non salées
Sel et poivre
Un peu de lait
Quelques magrets de canard

Préparation : 
Cuire les pommes de terre avec leur peau 25 minutes dans une casserole d'eau salée.
Laver les endives et enlever le cône amer.
Éplucher une moitié de poire.
Disposer les endives coupées en deux et la poire dans le panier d'un cuit-vapeur et faire cuire 30 minutes.
Dans la cuve d'un robot, mixer grossièrement les noix de cajou avec les cacahuètes et les réserver.
Peler les pommes de terre et les écraser à la fourchette dans un saladier.
Saler et poivrer.
Si besoin, ajouter un peu de lait à la purée pour la rendre plus onctueuse
Mixer les endives avec la poire.
Saler et poivrer.
Ajouter la purée d'endives à la purée de pomme de terre et bien mélanger.
Rectifier l'assaisonnement.
Ajouter une partie du concassé de cacahuètes (garder l'autre partie pour le dressage)
Réchauffer légèrement la purée.
Dresser l'assiette en disposant votre purée dans un petit bol ou au centre d'un cercle à pâtisserie.
Déposer dessus les magrets de canard en rosace et saupoudrer de cacahuètes et noix de cajou mixées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire