mardi 15 mai 2012

Chantilly à la tartiflette

Nous avons goûté il y a peu dans un de nos trois restaurants favoris (l'Olivier), un régal de mise en bouche. Du coup, même si je ne connaissait pas la recette du chef, j'ai eu envie d'en refaire à la maison.
Et comme dimanche j'avais deux gourmands/gourmets à la maison (et je ne parle pas de mon tout-petit), ce fût l'occasion. 


Ingrédients : (pour un siphon de 50cl)
1/2 reblochon
50 cl de crème fraiche liquide entière
poivre
une petite barquette d'allumettes de lardons.

Préparation : 
Couper le reblochon en petits dés.
Mettre la crème dans une casserole et la mettre à bouillir avec les dés de reblochon et les lardons. 
Poivrer. 
Laisser mijoter quelques minutes sans ébullition jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. 
Filtrer au-dessus du siphon.
Une fois le siphon rempli, ajouter 2 cartouches de gaz et laisser au frais toute la nuit. 

Vous pouvez servir cette chantilly en apéritif avec des petites tranches de pain de campagne, ou encore en accompagnement d'une salade verte ou de pommes de terre vapeur.

1 commentaire:

  1. Audacieux, surprenant dans un premier temps mais en fait on s'y fait, faut juste avoir le fameux siphon mais il permet de faire beaucoup d'expérience

    RépondreSupprimer