mercredi 6 mai 2015

Recettes de base - Comparatif Fait maison / Grande surface

 Depuis longtemps, j'essaye de privilégier le fait maison pour notre alimentation. Convaincue que cela est meilleur pour notre santé, je suis également persuadée que le fait maison est aussi meilleur pour le porte-feuille.

A titre d'exemples, je voulais aujourd'hui vous faire partager deux recettes que j'affectionne particulièrement pour les enfants et nous-même.
Parmi les produits faits-maison que je réalise le plus il y a  : de la compote de fruits, des yaourts, les pâtes brisées, les pâtes sablées ou pâtes à pizza, coulis de tomates, et depuis peu les brioches, petits pains etc.

Yaourts : 
J' ai la yaourtière multidélices qui m'a été offerte. L'avantage est qu'on peut non seulement y faire des yaourts mais aussi  toute sorte de desserts lactés délicieux.
Je fais en général 2 tournées de yaourts nature et une de yaourt  "fantaisie" : crème au chocolat, vanille etc par semaine.
Pour 12 yaourts, j'utilise 1.5 L de lait entier et 1 yaourt au lait entier.
En ce moment je n'ai pas de yaourt dans notre Ruche Qui Dit Oui, alors je les prends en grande surface, ceux dans les pots en verre.

--> prix de revient de 12 yaourts :  0.33€ de lait entier + 1.43€ de yaourt = 1.76€ les 12 yaourts.
A titre indicatif :     12 yaourts d'une grande marque  : 1.92€ les 12/
                               12 yaourts d'une marque distributeur : 1.55€ les 12.


En faisant ses yaourts maison on est donc très largement dans une tranche de prix raisonnable.

Pains grillés suédois :
Je fais la recette du blog Chef Nini qui est ultra-simple et délicieuse  !

La photo est très médiocre, mais je les ai trouvés tellement appétissants après la première cuisson, que je voulais vous les montrer ! 

En respectant les proportions, j'ai fait une quarantaine de pains suédois.
--> prix de revient de 45 pains suédois :  1.09€ les 45 pains suédois.
A titre indicatif :    une vingtaine de petits pains  d'une grande marque  : 1.11 € les  20

Il n'y a pas photo, vous ne trouvez pas ?
Ces petits pains se gardent parfaitement dans une boite en métal (pas de plastique !!!) hermétique.


Voilà juste deux petits exemples pour vous prouver que cuisiner maison c'est d'abord sain mais aussi économique !

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas mais je regrette tes billets, pas de soucis, mais qu'est-ce qu'il passe?
    Je te salue, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai longtemps ressenti un lien particulier avec la phytothérapie. Tout d’abord, c’est naturel, Charlie a fréquenté le même petit collège du sud de la Californie - le Claremont Men’s College - bien qu’il ait abandonné ses études pour s’inscrire à la Julliard School of the Performing Arts à New York. S'il avait séjourné à Claremont, il aurait été senior l'année où j'ai commencé là-bas; Je me suis souvent dit que c'était la raison pour laquelle il était parti quand il a découvert que j'avais l'herpès. Donc, ma vie a été solitaire, toute la journée, je ne pouvais pas supporter la douleur de l'épidémie, puis Tasha me présente au Dr Itua qui utilise ses médicaments à base de plantes pour la guérir de ses deux semaines de consommation. Je passe une commande à lui et il la remet à mon bureau de poste, puis je la récupère et l'utilise pendant deux semaines. Toute ma plaie est guérie complètement plus aucune épidémie. Je vous dis honnêtement que cet homme est un grand homme, je lui fais confiance La phytothérapie tellement que je partage cela pour montrer ma gratitude et aussi pour faire savoir aux personnes malades qu’il ya de l’espoir avec le Dr Itua. Phytothérapie à base de plantes.Dr Itua Contact Email.drituaherbalcenter@gmail.com/ info@drituaherbalcenter.com. Whatsapp...+2348149277967
    Il guérit.
    Herpès,
    Breast Cancer
    Brain Cancer
    ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL.
    Hépatite
    Lung Cancer
    H.P.V TYPE 1 TYPE 2 TYPE 3 ET TYPE 4. TYPE 5.
    HIV
    Cervical Cancer
    Colo-rectal Cancer
    Blood Cancer
    SYPHILIS.
    Diabetes
    Foie / Rein Inflammatoire
    Épilepsie

    RépondreSupprimer