samedi 28 janvier 2012

Cookies chocolat nougatine

En me promenant je me suis fait un petit plaisir : Cookies sucrés et salés aux éditions Solar.
Du coup bien obligée de tester une des recettes. Au hasard, le cookie classique, idéal pour le retour de l'école de ma puce et de mon mari peu après.
Bien entendu j'ai un peu adapté la recette en fonction de ce que j'avais sous la main, donc celle que je vous donne ici n'est pas exactement la même que celle que vous trouverez dans ce superbe livre.


Ingrédients (pour une grosse dizaine de cookies)
1 oeuf
130g de beurre ramolli
200g de pépites de chocolat (on peut bien entendu faire les pépites soi-même à partir d'une tablette de chocolat noir)
150g de nougatine (on en trouve au rayon pâtisserie des grandes surfaces)
175g de farine
1 sachet de levure
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Mélanger le beurre et le sucre. 
Ajouter l'oeuf et le sucre vanillé. 
Ajouter ensuite le mélange farine et levure. 
Ajouter les pépites de chocolat et les morceaux de nougatine.
Mélanger mais pas trop. 
Former ensuite des petites boules et les mettre au congélateur 30 minutes.
Au bout des 30 minutes, sortir les boules, les disposer sur du papier sulfurisé et mettre au four 14 minutes à 180°C.
Si vous les aimez plus croustillants, vous pouvez les laisser un peu plus. Pour ma part, j'aime quand ils sont bien moelleux donc 14 minutes, c'est juste parfait !

5 commentaires:

  1. Pour une version "bio" :
    Y mettre des flocons de céréales (avoine, par exemple) et des raisins secs.
    Bon, d'accord c'est pas de moi mais de la célèbre Cléa. Mais c'est bon quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Ben et les pommes de terre fourrées au St Marcellin d'hier soir, alors ?
    Bon, même si certains les ont préférées à la raclette (doivent être un peu savoyards sur les bords, non ?)

    RépondreSupprimer
  3. Gros succès hier pour le goûter ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  4. @Fred : super ! Ici aussi ils ne durent en général pas longtemps, il faudrait d'ailleurs que j'en refasse !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, surtout chaud quand ils sortent du four!

    RépondreSupprimer