vendredi 20 janvier 2012

Gratin de courge

Il y a des souvenirs de l'enfance qui ne s'effacent pas. Les petits plats de chez ma mamie en font partie. Il y a deux plats que je n'oublierai jamais : sa soupe de légumes (parfaitement inégalable, j'ignore quel est son secret) et son gratin de courge.
J'ai mis longtemps avant de réussir à le faire presque comme elle, presque car il n'est encore pas aussi parfait que le sien.
Bref, je l'adore, et je vous livre ma façon de faire.






































Ingrédients (pour  2 plats à gratin comme celui-là + la mini cocotte)
800g de courge épluchée
2 oeufs
un peu de crème liquide
sel poivre et beaucoup de muscade
du gruyère rapé
un peu de chapelure.

Préparation :
Éplucher la courge, la couper en cubes et la faire cuire 20min dans de l'eau salée.
Egoutter au moins 2h car la courge rend énormément d'eau et le gratin risque d'être trop liquide sans cette étape.
Au choix, soit au robot, soit à la moulinette à main métallique (un régal pour les purées), mixer la courge.
Ajouter la crème, les œufs, le sel et poivre et la muscade.
Ajouter le gruyère rapé.
Mettre dans un plat à gratin et saupoudrer de chapelure. (Certains aiment mettre quelques morceaux de beurre, pour ma part je mise sur l'économie de graisses, donc je n'en mets pas)
Faire cuire 30 minutes à 180°C.

8 commentaires:

  1. Coucou !

    La spécialité de mon papa quand on était petits, c'était le gratin de courge SUCRÉ, fait avec de la courge verte (la seule qui n'est donc pas naturellement très sucrée)... je vais retenter à la maison, tiens !


    Question courge, on aime bien ici. On vient de goûter à la Butternut, et le goût est vraiment très fin. Je tenterais bien ta recette avec, tiens !

    RépondreSupprimer
  2. mamie ajoutait dans la preparation de la biscotte ecrasée (chapelure) pour faire "tenir" le gratin;elle ne l'sinait pas sur le gruyere ni la crème ! j'avoue que c'est bien chez elle que j'ai appris a manger de la courge!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Nat : Ici il n'y a qu'Arthur et moi qui aimons !! (La mini-cocotte était d'ailleur pour lui). Je suppose que pour la courge verte, on en trouve que si on a soi-même un potager non ? car jamais vu au marché ou en courses.
    Ca me dit bien de gouter voir ce que ca donne tiens ;-)

    @Cathynette : la chapelure je la mets juste sur le dessus car les oeufs permettent déjà de lier le gratin. Mais de mon côté je limite pas mal sur le gruyère et la crème (là j'ai mis 1/2 briquette pour 2 plats comme celui-là + la cocottte)

    RépondreSupprimer
  4. Une belle recette de famille bravo
    bize !

    RépondreSupprimer
  5. Si si, c'est très facile d'en trouver ! Ce qu'on appelle courge verte, c'est de la courgette "oubliée" quelques longs jours sous son pied.
    Notre proprio a la même assiduité que mon père à cueillir certaines de ses courgettes, donc en plus du "panier bio du jardin de papa" de l'été, nous trouvons régulièrement de ces monstres sur le rebord de fenêtre offertes par le proprio... ;-)

    -> Gratin d'Entraigues
    Éplucher et couper en cubes la courge. Faire cuire 10 à 15 min à la vapeur. Laisser égoutter quelques heures.

    Faire une sauce béchamel épaisse sans sel ni poivre.

    Ajouter 20 cL de crème fraîche liquide + 2 oeufs entiers + "du sucre" (désolée, j'ai pas plus précis !!!)

    => plat à gratin + 40-45 min à 210 °C.

    RépondreSupprimer
  6. Ok je vois alors. Ma mamie nous en donne aussi des fois, mangé en tant que courgette c'est bof car plein de graines !!! LOL

    Je testerai ;-)

    Et psssst demain en ligne une de tes recettes que j'ai refait ici ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
  7. ces "grosses courgettes " sont un régal. pour ma part je fais expres de les laisser bien grossir. Ces mastodontes, une fois epluchés et vidés de leurs graines sont un pur de délice.. chair tres tendre, tres douce.... comme c'est énorme pour deux, je congele le reste en cubes pour faire de delicieux gratins l'hiver

    RépondreSupprimer